26 / 11 / 2008

 

Thème : Une lettre de rupture

 

 

Lettre au Père Noël

 

 

Cher Père Noël,

 

Cette année je ne te demande rien. De toute façon je sais très bien que tu vas tranquillement passer le réveillon au Pôle Nord comme tous les ans, en compagnie de tes phoques et de tes lutins, un verre de cognac à la main. La supercherie ne marche plus, j’ai tiré un trait définitif sur la Porsche que j’attends depuis dix ans.

 

Il était pourtant bien doux de vivre dans la certitude que quoiqu’il arrive les cadeaux inonderaient le dessous du sapin le soir de Noël, que tu comblerais aveuglément mes souhaits et que tes lignes de production étaient déconnectées des marchés mondiaux, si sensibles à la conjecture économique. Je m’étais même convaincu que ma Porsche arriverait le jour voulu.

 

Maintenant je crains à tout instant pour les SICAV de mes parents et je me tiens sage les quatre semaines de l’Avant. Ma liste de cadeaux s’élabore progressivement en tenant compte de l’humeur familiale du moment, de la probabilité d’un avancement de mon père dans les deux prochains mois, du cours en bourse de la société qui l’emploie et du prix du fuel domestique. Comme prévu mon instituteur, suivant docilement les directives pédagogiques du ministère, a souligné avec emphase dans mon bulletin scolaire la tendance positive qu’ont pris mes résultats en toute fin de trimestre et a balayé sous le tapis la flemmardise systématique qui en a caractérisé le reste. Il n’y a plus qu’à accrocher ingénument la traditionnelle chaussette à côté de la cheminée pour que la mise en scène soit parfaite et que toute la famille réunie une fois l’an célèbre ce "miracle de Noël" qu’ils invoqueront jusqu’à l'écœurement.

 

Je prendrai soin de demander à quitter la table au bon moment pour laisser le temps à "Papa Noël" de faire une visite éclair et je ferai mine en revenant, les yeux écarquillés, d’assister à un nouveau miracle.

 

Tu recevras peu de temps après ce courrier ma véritable "lettre au Père Noël" que je prendrai soin de rédiger ostensiblement avec toute la candeur et l’innocence qui sied à un enfant de mon âge. Tu pourras la mettre dans ta chaudière à bois écolo avec toutes les autres, à moins que tu n’en fasses une étude marketing pour arrondir tes fins de mois. Mais celle que tu as sous les yeux en ce moment, encadre-la au-dessus de ton lit, au milieu des dizaines de dessins débiles de rennes envoyés par des milliers de gentils enfants pour décorer ta chambre.

 

 

     Signé : Un enfant désillusionné.