Mes expériences d’arbitrage à Magic: the Gathering

Cette page explique ma petite expérience dans le monde de l’arbitrage du jeu Magic: the Gathering. Je suis un joueur passionné depuis longtemps, et arbitre L1 depuis décembre 2023, actif à Strasbourg et aux alentours quand j’ai le temps.

Note

Date : mars 2024. Si besoin, envoyez moi vos suggestions ?


Mon expérience de jeu à Magic: the Gathering

Avant le bac (2003-2009)

J’ai découvert le jeu Magic: the Gathering quand j’étais en Sixième, à Briançon, et je me souviens avoir tout de suite accroché. J’étais fan des gros monstres en vert. Ceci n’a pas changé, même si je sais maintenant m’adapter un peu et jouer d’autres styles de decks !

En Cinquième, j’ai joué quasiment le même deck mono-vert toute l’année (autre époque hein !), avec essentiellement un seul ami qui avait un deck mono-blanc, puis dès la fin de la cinquième nous avions monté un club de Magic au collège. J’ai animé ce club deux années durant, jusqu’à la fin de mon année de troisième. Nous avions un petit budget, et nous organisions des séances de jeu hebdomadaires. Avec Ravnica, j’ai joué aux couleurs Selesnya (blanc-vert), un peu Simic (bleu-vert) et nos amis jouaient chacun une guilde. On avait inventé des règles pour du « free-for-all » au format multi-joueurs, mais pas encore de règles à la Commandeur. Je me souviens de nombreuses après-midi passées à jouer à 3/4/5 à ce format là.

En Quatrième en 2004/2005 le cyber-café Exkalibur à Briançon commençait à vendre des produits Magic, des boosters et des decks préconstruits de blocs (c’est tout ce qui existait à l’époque). J’y allais pour découvrir Internet, pour acheter des boosters, et discuter avec le super gérant (Fred je t’adorais !).

En Troisième en 2005/2006, on a discuté de l’idée d’organiser des événements réguliers au sous-sol du cybercafé, et pendant quatre ans il y a eu des tournois mensuels à Briançon, en standard ou en étendu (le Modern de l’époque), et en limité quelques fois. J’étais parmi les joueurs les plus actifs, mais nous étions juste à notre petit niveau local. Nous avions quelques adultes qui jouaient avec nous, deux trentenaires qui jouaient depuis longtemps déjà, et deux autres que l’on avait initié.

En Seconde en 2006/2007, j’ai eu la chance de pouvoir aller à Paris en novembre pour les Championnats du Monde de Magic. C’était trop cool, j’ai participé au tournoi Junior Series, et j’ai fait des résultats pourris évidemment (on était pas préparés, on avait pas de bons decks, on y connaissait pas assez). Toute l’année et aussi en Première, nous continuions les tournois à Exkalibur à Briançon, et nous avions aussi pris l’habitude d’aller faire des avant-premières à Grenoble. La chance d’avoir des amis trentenaires avec une voiture !

En Première je me souviens de déplacements plus ambitieux, comme un Pro-Tour Qualifier à Toulouse qui nous avait occupé tout le weekend, d’un autre à Bourgoin-Jallieu, et de deux ou trois tournois plus détendus à Grenoble.

En Terminale, je ne me déplaçais plus hors de Briançon (trop de travail) mais on continuais à avoir nos tournois bi-mensuels au cyber-café Exkalibur. J’ai eu mon bac en juillet 2009, suis parti de Briançon en septembre et je n’ai pas joué pendant… longtemps !

Entre mon bac et ma prise de poste en CPGE (2009-2021)

Une très longue pause, motivée par l’ambition d’études réussies et le fait que je savais bien à quel point Magic peut être un loisir très prenant, en termes de temps, d’argent et d’énergie mentale. A posteriori, je ne regrette pas d’avoir pris une pause si longue. J’ai depuis largement rattrapé ce que j’ai raté, que ce soit sur le lore (l’histoire dans le jeu Magic), les changements de règles ou simplement les cartes sorties depuis.

Je me souviens avoir touché avec nostalgie des decks ou des cartes d’AP qui traînaient à la « Med » à l’ENS Cachan, en 2011 ou 2012, et idem au laboratoire de l’Inria Lille en 2018 ou 2019. Durant ma thèse, un de mes collègues doctorants et amis était joueur très actif, mais on a joué ensemble qu’une ou deux fois chez moi, jamais en boutique.

Finalement en septembre 2020 à Rennes, j’ai fait (et fini premier !) une avant-première de Zendikar Rising, c’était mon premier tournoi depuis 2008, et j’avais adoré.

Au printemps 2021, j’envisageais de vendre ma (petite) collection. Un gars était venu chez moi et avait identifié des cartes chères ou qui l’intéressaient. J’ai déménagé à Strasbourg avant de conclure la transaction, mais le fait qu’il me parle du format Commandeur et de l’extension Donjons et Dragons à venir m’avait redonné envie de jouer vraiment !

Depuis ma prise de poste en CPGE (2021-)

En 2021

J’ai repris Magic en août 2021, en achetant un deck commander préconstruit de Donjons et Dragons, et un autre de Innistrad: Crimson Vow. J’ai fait des avant-premières à la boutique Vent Divin à Strasbourg, que j’ai tout de suite bien aimé.

En 2022

  • J’ai beaucoup joué à Strasbourg, à Vent Divin surtout, en Modern (mono-R burn), en EDH et en limité.

  • Je jouais régulièrement en EDH multi au bar à jeux L’Algorythme, avec l’association Les Arpenteurs de Strasbourg.

  • J’avais monté un petit club de joueurs de Magic au Lycée Kléber, où j’enseigne désormais.

En 2023

  • Quelques tournois en limité (avant-première Phyrexia: All Will Be One) et un Store Championship au format Duel Commander, à Gap à la boutique Table Raze. Une ambiance presque correcte, compensée par des joueurs très sympa, c’était cool !

  • Quelques tournois en limité (avant-premières March of the Machine) et commander, à Paris à la boutique Magic Corporation. Très bonne ambiance, j’ai adoré !

  • Beaucoup de tournois à la boutique Vent Divin les mardis soirs (ils sont en fait au bar à jeux Baraka Jeux à Strasbourg) et vendredis soirs, en limité (4 avant-premières Lord of the Rings, 4 pour The Wilds of Eldraine, 2 pour The Lost Caverns of Ixalan).

  • Aussi beaucoup de soirées Magic avec l’association Magic TT et la boutique DooZ TCG au bar Malleus Malleficarum, les mercredis soirs, et une ou deux fois des Store Championship le dimanche.

  • J’ai pris la position de secrétaire (consul des attributions, pour être exact) de la petite association des Arpenteurs de Strasbourg, en novembre 2023, pour un mandat de 2 ans.

En 2024

  • Toujours pareil pour des soirées le mardi soir à Baraka Jeux, le mercredi soir au Malleus Malleficarum et le vendredi soir à Vent Divin. Je joue alternativement aux formats Pioneer (je joue Boros Convoke), Modern (je joue surtout Hammer Time monoW, des fois Death & Taxes, des fois Burn monoR), Legacy (je joue Death & Taxes monoW 80 cartes avec Yorion), Commander multi (surtout ce deck Doran en Abzan WBG, un deck mono-vert Elfe, un deck Selesnya tribal chats), des fois en Commander duel (avec ce deck Svelte-Patte ou Octavia, et avant c’était Giada anges monoW).

  • Toujours des avant-premières pour chaque nouvelle extension. En février c’était Murders at Karlov Manor, j’ai fait un troll à deux têtes avec un collègue et ami, et une AP seul.

  • Avec des copains nous organisons une après-midi ou soirée au format Pauper chaque mois, à Vent Divin ou au Malleus.

  • On a aussi aidé à relancer les tournois Legacy, en organisant notamment un Open Proxies à Baraka Jeux début mars 2024, pour inciter des gens n’ayant pas de decks Legacy compétitifs à venir essayer !


Mes expériences d’arbitrage à Magic

Avant mon premier tournoi en février 2006, je ne savais même pas qu’il y avait des arbitres pour un jeu comme Magic !

Même avec des tournois et par exemple un weekend passé aux Worlds à Paris en 2006, avant 2009, le monde de l’arbitrage était mystérieux pour moi. Déjà, on était pas 100% au point sur les règles, alors l’arbitrage c’était un monde inenvisageable !

Un de mes amis joueurs de Magic à Briançon, avec qui j’avais fait pas mal de tournois (Junior Series aux Worlds à Paris en 2006, Championnat Régional PACA à Cannes en 2007, des AP à Grenoble, et deux PTQ à Bourgoin-Jallieu et à Toulouse en 2007/2008) était devenu arbitre L1 en 2008 je crois. Je crois même qu’il était proche du L2, mais nous avons perdu contact depuis.

En 2023

Durant l’été 2023, j’ai suivi tous les cours en ligne de la Judge Academy, ceux qui sont accessibles aux arbitres pas encore niveau 1.

J’ai passé l’examen de « Rules Advisor » fin août 2023, et je l’ai eu. J’étais donc « niveau 1/2 » (L0.5). J’ai passé beaaaucoup de temps sur RulesGuru, à m’entraîner à plein de questions.

  • Arbitre L0.5 assistant sur le Legendary Tournament Commander (LTC) #6 à Olhungen au nord de Strasbourg, le dimanche 15 octobre 2023. 57 joueurs au format Duel Commander, 6 rondes plus top 8. Supervisé par Quentin B.

  • Arbitre L0.5 assistant sur le Dooz Tournament (Vanaheim) #3 au Malleus Malleficarum à Strasbourg, le dimanche 26 novembre 2023. Deux événements en parallèle : 30 joueurs au format Modern, 5 rondes plus top 8, et 24 joueurs au format Duel Commander, 5 rondes sans top 8. Supervisé par Cyril G.

Fin décembre 2023, j’avais finalement reçu ma recommandation sur le site de Judge Academy, qui est nécessaire pour passer l’examen final de niveau 1. Je l’ai passé et je l’ai eu. J’étais donc « niveau 1 » (L1). Mon profil Judge Academy public est là.

Je suis désormais aussi abonné à la chaîne YouTube Judging for the Win, que je regarde chaque jour ou presque. J’ai regardé et étudié des centaines de ses vidéos passées.

En 2024

Début janvier 2024, j’ai rejoint l’équipe d’arbitres bénévoles qui traduisent chaque semaine les billets de blogue du site Cranial Insertion, que je lisais déjà depuis l’automne 2023. Je traduis désormais toutes les deux semaines un tier d’un article, environ 3/4 pages d’un document format Word, de l’anglais vers le français.

  • En charge d’un tournoi au format Duel Commander, à Ancrage Café, un jeudi soir fin janvier 2024. 14 joueurs, 4 rondes.

  • Responsable règle (mais pas organisation) pour une avant-première (Meurtres au Manoir Karlov) à la boutique Vent Divin à Strasbourg, le samedi 3 février 2024. 23 joueurs, 5 rondes.

  • En charge d’un autre tournoi au format Duel Commander, à Ancrage Café, un jeudi soir fin février 2024. 17 joueurs, 4 rondes.

  • Début mars 2024 j’ai suivi les cours de niveau L1 (mais pas en vue de passer le L2) sur le site de la Judge Academy, pour m’entraîner notamment sur l’IPG et les MTR au niveau Competitive REL (compétitif) et pas Regular REL (régulier/casual).

  • En charge d’un plus grand tournoi au format French Duel Commander, encore à Ancrage Café, le dimanche 24 mars 2024. Avec 42 joueurs, 6 rondes avec Top 8. Tournoi « Win a Biland » organisé par Magic Knight Fr (niveau compétitif). Tout s’est très bien passé et j’ai adoré cette journée là !

  • J’ai arbitré le samedi 20/04 et le dimanche 21/04 au Relic Tour : Strasbourg, encore à Ohlungen, et c’était génial ! J’ai géré en tant que Head Judge le tournoi Modern du samedi (32 joueurs), dont voici le TOP8 et j’ai appris plein de choses ! Collaborer avec Jordane Lacombe et Cyril Germain a été très enrichissant. J’ai aussi arbitré sur le tournoi en Legacy (dont voici le TOP8) et l’autre tournoi plus grand en DC le samedi (TOP8).

  • J’aurai pu gérer un autre « Win a Biland » à Ancrage Café, le dimanche 05 mai, mais cette fois j’étais en vacances, un copain arbitre a pris la responsabilité à ma place.

À faire

C’est dans le futur !

  • J’espère pouvoir arbitrer mi-juin pour le Championnat Régional de Duel Commander (toujours à Ohlungen), si je n’ai pas trop de boulot à ce moment là.

Dans le futur : passer le L2 ?

Je ne pense pas. Je ne souhaite pas avoir de responsabilités d’encadrement de L1. Mais bon. Ça pourrait quand même arriver…

En attendant, je me forme sur Judge Academy (tant que ça existe !) sur les modules L2, sur RulesGuru.net et via les vidéos YouTube de Judging for the Win.