Ayant besoin d'une alimentation de puissance pour tester certain de mes montages, j'ai eu l'idée de modifier une alimentation ATX afin de satisfaire ce besoin à peux de frais. Comble de bonheur, mon frère voulait jeter une vieille alimentation ATX. N'ayant jamais joué avec de telle alimentations, cette modification de fera en 2/3 étapes, histoire de se familiariser avec le fonctionnement de ces alimentations.
AVERTISSEMENT: Tensions mortelles à l'intérieur du boitier
Prendre soin de mettre hors tension l'alimentation et de décharger les 2 condos HT (330 µF / 200V) avant toute Manipulation sur le circuit imprimé
Je décline toute responsabilité en cas de mauvaises manipulations de votre part. Les manipulations qui vont suivre sont risquées, à la fois pour l'alimentation et pour vous même.
Cette première étape est assez simple à réaliser: il suffit d'enlever les fils disponibles en 4 exemplaires et de mettre un interrupteur pour allumer l'alimentation. On en profitera pour rajouter un led ou deux pour visualiser l'état de l'alimentation (ON/OFF, défaut/pas de défaut, ..) Afin de faire un peu de place, j'ai commencé par déssouder tout les fils du connecteur ATX sauf (les couleurs sont données à titre indicatif):
Afin de continuer le ménage, j'ai aussi déssoudé les molex inutiles afin de n'en garder qu'un seul. On veillera quand même à garder une masse ou deux afin de servir de retours pour les future LED/Voltmètre indiquant l'état de l'alimentation.
Photo 1 - Vive le ménage
C'est un interrupteur qui se chargera de relier « Power supply on » à la masse. Pour visualiser l'état des différente tension, j'ai utilisé une LED en série avec une résistance.
L'alimentation est maintenant prête a être utilisée en dehors d'un PC.
Attention :
avant de la démarrer assurez vous que votre alimentation est dotée de résistances de décharge en sortie. Sinon Boum !!!
Photo 2 - les résistances de saignées du +3,3V, 5V et 12V
Sur une alimentation de PC, le 5V et le 12V sont asservis à UNE consigne de tension. Une variation du +5 aura donc un effet sur le 12V et vice-versa. Si on arrive a faire varier cette consigne on fera donc varier les tensions de sortie. En général dans une alimentation bas de gamme, il y a deux CI: un comparateur (un DBL 339 dans mon cas) qui sert à assurer les fonctions ATX ainsi que certaine protections, et une puce de gestion de PWM (un TL494 en général) pour réguler les tensions. Il suffit donc de télécharger la datasheet de la puce qui gére le PWM pour localiser les pistes à étudier.
Sur un TL494 , on a une référence de tension (patte 16) et deux AOP (pattes 1,2 et 15,16). L'un des AOP est utilisé pour asservir les tensions et l'autre pour les diverses protections. Pour savoir quel AOP fait quoi, il suffit de regarder laquelle des pattes 1 ou 16 est à la fois réliée au +5V et au +12V par l'intermédiare d'un jeux de résistances/condensateurs.Sur mon alimentation, l'asservissement en tension se fait sur l'AOP 1 (pattes 1,2). Le schéma de principe de l'asservissement en tensions de mon alimentation est presenté figure 1.
Figure 1 - Schéma de principe de l'asservissement en tensions
La lecture de se schéma nous permet de faire plusieurs observations:
Ces obervations nous permettent de tirer quelques conclusions:
Au vu des conclusions du paragraphe précédent, il va falloir:
Figure 2 - Schéma de principe de l'asservissement en tensions modifié
Photo 3 - Les deux nouvelles résistances et les 3
fils du potentiomètre
Sur mon alimentation, les condensateurs de l'étage +5V sont limités à 10 V et ceux de l'étage +12V à 16V. Comme il est possible d'atteindre respectivement +11v et +25.5v sur les anciens bus de tension +5 et +12V. La premiere chose a faire est donc de changer les condensateurs de sorties. Pour ma part, j'ai remplacé le 1000µF/16V du rail +12V par un 2200µF/35V. La place étant limités sur ces cartes, il faut privilégier les condensateurs haut aux condensateurs large. Mon revendeur n'ayant pas en stock de 2200µF/35V en 16mm/32mm, j'ai du me rabattre sur un 26mm/28mm qui prend trop de place sur la plaquette (voir photo 4).
Photo 4 - Il faut faire attention à la taille des
condensateurs de remplacement
L'ancien 1000µF/16V du rail +12V a été ressouder en lieu et place du 1000µF/10V du rail +5V. Si il y a de la place sur votre plaquette, vous pouvez, bien sur, utiliser un condensateur de plus forte valeur.
Le rail +3.3V ayant été dessoudé lors d'un craquage, il ne posera donc aucun problème. Le condensateur du rail -12V étant limité à 16V, et n'ayant aucune utilisée du -12V (il est limité a 1A), le rail -12V subira le même sors que son amis +3.3V.
Un doublement des tensions de sorties amene une multiplication par quatre des pertes joules dans les résistances de saignées. Ainsi la puissance dissipée par la résistance de 100 Ohm de l'ancien rail +12V passe de 1,44W à 6,5W, ce qui fait beaucoup trop pour une résistance 4W. De plus, les puissances dissipées commencent a avoir un impact non-négligeable sur sur le rendement de l'alimentation. La résistance du +5V sera donc remplacée par une 220 Ohm/1W et celle du 12V par une 1000 Ohm/1W. La puissance dissipée par les résistances de saignées passe ainsi de 9W à 1,2W.
Attention, multiplier par 4 la valeur des résistances de saignées, multipliera aussi par 4 le temps de décharge des condensateurs de sorties. Il en est de même pour les condensateurs de sorties. Dans mon cas, le temps de décharge du condensateur de sortie du +12V a donc été multiplié par 20.
Afin de pouvoir augmenter les tensions de sorties, il faut enlever les protections contre les surtensions. Pour les localiser, il suffit de trouver les pistes fine qui partent des pistes de puissance et qui se rejoignent sur une diode après être passée par une résistance ou deux.
Figure 3 - Schéma de principe de la protection contre
les surtensions
Le schéma relevé sur mon alimentation est présenté figure 3. Afin d'enlever la protection contre les surtensions, j'ai enlevé R44,R53,R54,D28 et D30. Si vous voulez garder la proetction contre les surtensions, il faudra recalculer les résistance en fonction de vos nouvelles tensions maximales disponible en sortie.
Photo 5 - Les nouvelles diodes font plus viril
N'arrivant pas a passer mon alimentation au dessus des 15V malgré la mise hors service de toute les protections en tensions, je me suis vengé en dessoudant le plus 5V standby. Cela fait un peu de place.
Photo 6 - Bye Bye, le stand
Sur mon alimentation le +5V standy avait l'air (j'ai pas eu le temps de vérifier ;-) ) d'être fonctionnel tout le temps. La régulation de ce +5V étant faite par un 7805, il doit être possible de se servir de cette tension comme +5V régulé si on prend soin de rajouter un condensateur de 100nF en sortie histoire de d'enlever les parasites HF.
La résistance de décharge du rail +3.3V était enduite d'une sorte de colle afin qu'elle ne bouge pas. Pas de bol, un doublement de tension induisant une multiplication par 4 de la puissance dissipée, la colle avait une légére tendance à fondre. N'ayant pas l'attention d'utiliser l'ex rail +3,3V, je l'ai donc entièrement dessoudé.
Photo 7 - Disparition du 3,3V: cela fait un peu de
place